Follow

@redfrog le nom de la rose, livre très difficile à lire mais fantastique, le film est génial également et est une adaptation relativement fidèle. On y retrouve énormément de ces thématiques mais sous le prisme catho (ie la voix du peuple -> la bonne parole, la conspiration étrangère -> les païens, contrôle de la sexualité -> chasteté etc.). Vraiment une bombe sous forme de polar médiéval.

Chose marrante, dans l'idée d'ancrer le livre dans le contexte historique, il a fait ce qu'on faisait à cette époque. Personne n'écrivait un livre de A à Z, le concept d'attribuer une œuvre littéraire à quelqu'un n'existait pas et, du coup, les droits d'auteur.ice non plus. Du coup des passages entiers d'autres bouquins étaient copiés et insérés dans la nouvelle œuvre. Le nom de la rose a pris ce format là. On y retrouve des bouts complets d'oeuvres libres de droits et pour celles qui en avaient encore des imitations écrites dans le style de. Du coup c'est génial mais ça rend la lecture confusante et difficile.

Je conseille énormément le film puis étendre au bouquin si l'envie persiste. Bon ya pas Sean Connery en slip rouge mais ya Sean Connery avec une coupe au bol... Donc ça va 😂

Sign in to participate in the conversation
Noxie's Place

Small instance of @Ariane and her close friends. LGBT+ friendly Feminist Heavily moderated